SCOLAIRES ET ETUDIANT.E.S

De la primaire à l’université, l’implication des jeunes dans la vie du T° est un des axes majeurs du projet artistique de Jacques Vincey.
LES COLLÈGES

 

Le T° accompagne les collégien·ne·s lors de séances sur le temps scolaire ou en soirée. Parcours de spectateur·rice·s, rencontres avec l’équipe des relations publiques et avec les artistes avant ou après les spectacles et visites du théâtre constituent les trois piliers sur lesquels peuvent se construire des projets plus ambitieux.

 

PLEINS FEUX AU COLLÈGE

Dispositif soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Un·e comédien·n·e et un·e professeur·e se rencontrent et travaillent ensemble à la mise en place d’un projet d’éducation artistique et culturelle avec une classe de collège. Ces projets comprennent de la pratique artistique, la rencontre avec des oeuvres dramatiques et des échanges entre élèves, artistes et enseignant·e·s autour du monde du spectacle vivant.

 

LA RÉSIDENCE MISSION

Chaque élève, depuis l’école jusqu’au lycée, suit un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) construit par les acteur·rice·s de l’Éducation nationale, leurs partenaires, et par l’élève lui-même. C’est dans ce cadre que la DRAC Centre – Val de Loire, le rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours et la DSDEN37, l’Université de Tours et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire se sont associés pour proposer des résidences d’artistes et collaborateur·rice·s des créations (costumiers, éclairagistes, scénographes, créateurs son…) dans des collèges ruraux.

 

ACCUEIL DE STAGIAIRES DE TROISIÈME

Le T° accueille chaque année 4 stagiaires de troisième. Tout en découvrant les métiers et les activités du T°, les élèves réalisent un objet de communication numérique (Instagram, Tik Tok, …).
Cette saison, les stages pourront avoir lieu lors de deux périodes :

› autour du spectacle J’aurais mieux fait d’utiliser une hache, du lundi 29 janvier au vendredi 2 février
› autour du spectacle Fin (faim), du lundi 1er au vendredi 5 avril

 

inscription au stage de troisième

 

LES CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS THÉÂTRE (CHAT)

La Classe à Horaires Aménagés Théâtre du collège Jean de la Bruyère à Tours a pour vocation d’initier à la pratique théâtrale à travers la formation de l’acteur·rice et l’approche globale du théâtre. Les élèves, de la sixième à la troisième, bénéficient de deux heures de cours théoriques et de deux heures de pratique par semaine, avec des comédien·ne·s intervenant·e·s du T° et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

 

PETIT BAIN DE THÉÂTRE

Ce dispositif imaginé initialement pour le lycée s’étend maintenant au collège : durant le festival WET°, un groupe de collégien·ne·s volontaires accompagné·e·s de leurs parents découvrent pendant une journée la programmation du festival.

LES LYCÉES

 

 

Le T°, soutenu par la DRAC et la Région Centre-Val de Loire en partenariat avec l’Académie Orléans-Tours, accompagne à l’année les classes à option théâtre, le dispositif Lycéens et Création Contemporaine et propose « Bain de théâtre » pendant le festival WET°.

 

LES OPTIONS THÉÂTRE FACULTATIVES

Cet enseignement repose sur la pratique théâtrale associée à un parcours de sorties au théâtre ; par ces deux biais, les élèves sont initiés à des éléments théoriques qui pourront faire l’objet
d’un enseignement approfondi en spécialité Théâtre les années suivantes. Un·e comédien·ne professionnel·le missionné·e par le T° (structure partenaire de l’option et de la spécialité Théâtre) est présent·e pour accompagner l’enseignant·e dans le travail des élèves. Le CDN travaille étroitement avec 3 établissements dispensant l’option facultative théâtre sur le territoire : Les lycées Vaucanson et Balzac à Tours et le lycée Rabelais à Chinon.

 

L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ THÉÂTRE

Cet enseignement, qui fait partie des épreuves du baccalauréat, mêle la pratique, avec 2 projets par an montrés au public, et la construction de références culturelles. On y alterne donc des cours de plateau (exercices, improvisations, mise en scène et répétition de pièces), la découverte de spectacles que l’on apprend à analyser et qui permettent de forger les goûts, et la réflexion sur ce qu’est une démarche de création. Le CDN travaille étroitement avec 2 établissements dispensant l’enseignement de spécialité théâtre sur le territoire : Les lycées Grandmont et Vaucanson à Tours.

 

LYCÉENS ET CRÉATION CONTEMPORAINE (LCC)

L’opération « Lycéens et Création Contemporaine » contribue à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève participant·e. Chaque classe sélectionnée se rend dans une salle de spectacle partenaire et assiste à trois créations qui peuvent être du théâtre contemporain, des musiques actuelles, de la danse ou du cirque. LCC est soutenue  conjointement par la Région Centre-Val de Loire, la DRAC Centre-Val de Loire et l’Académie Orléans-Tours.

 

BAIN DE THÉÂTRE - PARCOURS IMMERSIF DU FESTIVAL WET°

3 jours pour découvrir le théâtre émergent L’objectif ? Assister à l’intégralité de la programmation et rencontrer les équipes artistiques du festival WET°. 12 lycéen·ne·s, issu·e·s de tout le département, sont sélectionné·e·s après avoir répondu à l’appel à candidature. Le groupe est accompagné par Laurent Roudillon, (coordinateur de l’action culturelle dans le domaine du théâtre pour le département d’Indre-et-Loire) et l’équipe des relations avec les publics.

 

Insciption au bain de theatre lycéen du WET°8

L’UNIVERSITÉ

 

LE MASTER PROFESSIONNEL CULTURE ET MÉDIATION DES ARTS DU SPECTACLE

Les étudiant·e·s de Licence et de Master issu·e·s du département Arts du Spectacle travaillent au développement de leur sens critique en prenant part aux actions du T°. L’ASSOCIATION FILAGES L’association des étudiant·e·s de Culture et Médiation des Arts du Spectacle et le T° s’associent pour créer des actions culturelles, en inscrivant le T° au centre de leur formation

 

GRAND BAIN DE THÉÂTRE - PARCOURS IMMERSIF DU FESTIVAL WET°

3 jours pour découvrir le théâtre émergent Depuis 2021, dans le cadre de leur parcours, des étudiant·e·s de licence et de Master issu·e·s du département Arts du spectacle assistent à l’intégralité de la programmation du festival. Ces jeunes produisent ensuite une critique sur un spectacle de leur choix. Le groupe est accompagné par Sophie Mentzel (enseignante chercheuse), et l’équipe des relations avec les publics.

 

MAISON DE L’ORIENTATION ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE (MOIP)

Depuis quelques années, le T° met les outils du théâtre au service de la MOIP pour permettre aux étudiant·e·s d’obtenir une meilleure aisance à l’oral.

 

LE PASSEPORT CULTUREL ÉTUDIANT (PCE)

Dispositif mis en place par le service culturel de l’Université de Tours, il permet aux étudiant·e·s de bénéficier d’avantages dans plus de 80 lieux culturels, dont le T°. 

LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE TOURS
(CRR FRANCIS POULENC)

 

Propose une formation initiale en trois cycles, une classe préparatoire aux concours des écoles supérieures (CPES). Les élèves rencontrent des artistes invité·e·s au conservatoire et entretiennent des liens particuliers avec le CDN de Tours qui les accompagne à la découverte de la programmation du T° et à l’animation de bords-plateau. Les élèves de CPES bénéficient également de deux stages de pratique avec des artistes de la programmation.

LE PASS CULTURE

 

En levant le frein financier ce nouveau dispositif gouvernemental favorise l’accès à la culture et peut être utilisé pour venir au Théâtre Olympia. Depuis l’application «Pass Culture», toute personne, de ses 15 à 20 ans, dispose d’un crédit alloué pour acheter des places de spectacle et découvrir la programmation du T°. Les collèges et lycées bénéficient également de ce dispositif pour proposer à leurs classes des spectacles et pratiques artistiques.