ORPHÉE APHONE

VANASAY KHAMPHOMMALA

9 jan > 15 jan

PrÉcédé d’une Invocation à la muse

CRÉATION DE L'ENSEMBLE ARTISTIQUE DU T° / ARTISTE ASSOCIÉ

mer 9 janvier à 20h

jeu 10 janvier à 19h

ven 11 janvier à 20h

sam 12 janvier à 17h

lun 14 janvier à 19h

mar 15 janvier à 20h

 

durée estimée 1h20

ORPHÉE À FOND — dancefloor mythique

 

Le mythe d’Orphée parle de la puissance de la musique, de sa capacité à rassembler, de son pouvoir de transformer. En prolongement de la création d'Orphée aphone, dont il signe l’univers sonore, Gérald Kurdian, musicien, artiste et performer, propose un dancefloor inclusif vendredi 11 janvier à l’issue de la représentation. Toutes les créatures, passées, présentes et futures, sont les très bienvenues.

 

Orphée arrive en enfer pour réclamer son amour, Eurydice, qui lui a été arrachée par la mort le jour même de leurs noces. Pour qu’elle lui soit rendue, ce poète à la voix miraculeuse doit chanter et émouvoir les divinités infernales. Mais brisé de douleur, Orphée a perdu sa voix. Il va lui falloir trouver d’autres moyens pour attendrir les dieux – et ceux-ci font les difficiles…

 

Pour sa première création comme artiste associé au T°, Vanasay Khamphommala creuse la question de la transformation : transformation des récits, transformation des esthétiques, transformation des corps. Pour cela, il s’empare d’un mythe qui a lui-même connu de multiples incarnations – dans le temps et dans l’espace, et dans tous les champs d’expression artistique. Mais l’histoire d’Orphée revient ici pour interroger le deuil comme point de bascule de nos métamorphoses. Que faut-il accepter de laisser mourir pour qu’autre chose puisse renaître ?

 

Pour créer un espace où les voix du passé rencontrent celles du futur, le dramaturge confronte les esthétiques baroques et contemporaines en s’entourant de parte­naires qui travaillent à la lisière des genres et des disciplines. Musicien·ne·s, plasticien·ne·s, performers, l’accompagnent ainsi pour mettre à nu, derrière les récits pudiques dans lesquels nous nous drapons, les corps et les voix.

à voir aussi

 

du 11 au 15 mars 2019 aux Plateaux Sauvages à Paris

+ d'infos

production et coproduction

production Compagnie Lapsus chevelü

production déléguée Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia

coproduction Festival d’Avignon, SACD

avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire 

 

Une première version de L’Invocation à la muse a été créée dans le cadre des Sujets à vif du Festival d’Avignon 2018.

un projet de Vanasay Khamphommala

dramaturgie, texte et interprétation Vanasay Khamphommala

 

avec la participation de Caritia Abell et Théophile Dubus

collaboration artistique Théophile Dubus

son Gérald Kurdian

scénographie Caroline Oriot

costume de la muse Juliette Seigneur

lumière Pauline Guyonnet

création régie Juliette Besançon

collaboration à l’écriture Aurélie Ledoux

 

conception de L’Invocation à la muse Caritia Abell et Vanasay Khamphommala

 

texte publié aux éditions Théâtrales