PAVILLON NOIR

Collectif OS’O / Collectif Traverse

13 fév > 17 fév

CRÉATION

 

13 > 17 FÉVRIER 2018

mar 13 février à 20h

mer 14 février à 20h

jeu 15 février à 19h

ven 16 février à 20h

sam 17 février à 17h

 

rencontre avec le public 15 février

 

durée estimée 2h15 

Au début du xviiie siècle, un grand mouvement de rébellion naît chez les marins. Ils entendent déstabiliser l’ordre établi au sein de leur communauté et instaurer un système égalitaire. De cet acte de résistance naît la piraterie, et toute une imagerie que la mémoire collective continue de préserver et de fantasmer. Mais qui sont les pirates des temps modernes, sans perroquets ni jambes de bois ?

Couvrant de vastes et multiples territoires, les dissidents sont partout. Lanceurs d’alerte, hackers, militants, protecteurs de la nature, ils constituent une véritable fourmilière. Animés par l’ambition d’un monde plus juste, ces nouveaux pirates sont aux prises avec leur époque. Pavillon noir part à leur rencontre. Contre quoi, contre qui s’insurgent-ils ? Sous quelle forme ? Dans quel but ?

 

Le collectif d’actrices et d’acteurs OS’O (On S’Organise) et le collectif d’autrices et d’auteurs Traverse partagent une même ambition : créer ensemble, dans le dialogue et le débat, selon une organisation horizontale. Pas d’acteur phare, pas de metteur en scène. Artistes-pirates, ils sabordent unanimement, joyeusement, le fonction­nement parfois conventionnel et hiérarchique du théâtre. Après avoir ouvert la première édition du WET° au T° avec Timon / Titus, le collectif OS’O revient avec un spectacle plein d’engagement et d’interrogations.

 

production et coproduction

Production déléguée : le Collectif OS’O.
Coproductions : le Gallia théâtre - scène conventionnée de Saintes ; le Fonds de dotation du Quartz de Brest ; le TnBA - Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; LE CENTQUATRE-PARIS; le Centre dramatique national de Normandie – Rouen ; Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée pour le théâtre ; le Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia ; le Phénix - scène nationale de Valenciennes, dans le cadre du CAMPUS, Pôle européen de création ; la scène
nationale d’Aubusson ; la Scène nationale du Sud-Aquitain – Théâtre de Bayonne ; les Treize Arches – scène conventionnée de Brive ; Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine Saint Médard en Jalles /Blanquefort ; Théâtre Roger Barat - Ville d'Herblay ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde.
Projet soutenu par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Drac Nouvelle-Aquitaine ; le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux ; le fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, la SPEDIDAM.
Accueilli en résidence de création au Gallia Théâtre
Remerciements à l’équipage de la Recouvrance à Brest.
Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

Un projet du Collectif OS’O écrit par le Collectif Traverse

 

Auteurs
Adrien Cornaggia

Riad Gahmi

Kevin Keiss

Julie Ménard,
Pauline Peyrade

Pauline Ribat

Yann Verburgh

 

Acteurs
Jérémy Barbier d’Hiver

Moustafa Benaïbout

Roxane Brumachon

Bess Davies

Mathieu Ehrhard

Marion Lambert
Tom Linton

 

 

Vigie/coordination artistique Cyrielle Bloy & Baptiste Girard
Scénographie Ingrid Pettigrew
Lumières Jérémie Papin
Costumes Aude Désigaux
Maquillage & coiffure Carole Anquetil
Musique Martin Hennart
Régie générale Emmanuel Bassibé