LA POMME DANS LE NOIR

CLARICE LISPECTOR / MARIE-CHRISTINE SOMA

17 oct > 21 oct

CRÉATION

 

17 > 21 OCTOBRE 2017

mar 17 octobre à 20h

mer 18 octobre à 20h

jeu 19 octobre à 19h

ven 20 octobre à 20h

sam 21 octobre à 17h

 

rencontre avec le public 19 octobre

 

durée estimée 2h40 

Martin commet un meurtre. Errant dans les terres reculées du Brésil, il atterrit dans une ferme où vivent et travaillent deux femmes. Victoria, endurcie, solitaire, fait figure d’autorité. Sa nièce Ermelinda, rêveuse, semble plus fragile. Loin de la ville et du monde civilisé, ces trois personnages réinventent leur lien à une société qu’ils redoutent sans pouvoir lui échapper.

 

La plume de Clarice Lispector capte le réel. Voyages introspectifs, les romans de l’écrivaine brésilienne imaginent des héros sans héroïsme, explorateurs de terres intérieures. Marie-Christine Soma invite ici à une expérience sensorielle de son récit Le Bâtisseur de ruines, qu’elle adapte et transpose à la scène. À travers un geste artistique méticuleux, elle œuvre au déploiement d’une hypersensibilité. Son théâtre est un espace où l’infime magnétise autant qu’il exalte.

Éclairagiste, Marie-Christine Soma accompagne les créations de nombreux metteurs en scène. Dans ses propres spectacles, la lumière est picturale. Marquée par une immense précision, son esthétique travaille le détail, la mesure, le contraste. La Pomme dans le noir plonge les spectateurs dans les méandres d’un récit saisissant. Porté par un quatuor d’acteurs puissants, le spectacle invente un temps de connivence entre théâtre et littérature. 

production et coproduction

production MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

coproduction Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, (en cours)

avec le soutien de La Colline – Théâtre national, du Théâtre National de Strasbourg Le Bâtisseur de ruines de Clarice Lispector est publié aux éditions L’Imaginaire Gallimard 

d’après Le Bâtisseur de ruines de Clarice Lispector

traduction Violante Do Canto

adaptation et mise en scène Marie-Christine Soma

 

images Raymonde Couvreu

scénographie Mathieu Lorry-Dupuy

son Xavier Jacquot

costumes Sabine Siegwalt

construction décor Ateliers de la MC93

assistanat mise en scène et lumière Diane Guérin

 

avec

Carlo Brandt

Pierre-François Garel

Dominique Reymond

Mélodie Richard