CHERCHEZ LA FAUTE !

Marie Balmary / François Rancillac

13 mar > 17 mar

13 > 17 MARS 2018

mar 13 mars à 20h

mer 14 mars à 20h

jeu 15 mars à 19h

ven 16 mars à 20h

sam 17 mars à 15h et 19h

 

durée 2h

 

jauge limitée 

Du péché originel, chacun connait le noeud, l’évènement clef. Adam et Ève coulent des jours heureux. Mais tentés par le diable, et malgré les mises en garde divines, ils mangent un fruit de l’arbre interdit. Chassés du paradis, ils sont alors condamnés à vivre dans la douleur, l’effort, la souffrance – lourd héritage qu’ils laissent à toute l’humanité. Merci qui ?

François Rancillac rouvre l’enquête. Y-a-t-il vraiment eu faute à l’origine ? Où, quand, comment ? Dans un dispositif très simple, autour d’une table à laquelle les spectateurs sont invités à s’asseoir, quatre comédiens lisent, méticuleux, le texte biblique. Sans commentaire ni fioriture, ils cherchent un écho entre le mythe et nos sociétés contemporaines. Comment faire ressurgir les questions soulevées par la Bible ? Favorisant le doute, ils déjouent les dogmatismes et proposent un regard neuf, critique et laïque sur ce récit fondateur. À l’issue de la représentation, un débat est proposé aux spectateurs.

 

Librement inspiré de La Divine Origine, ouvrage de la psychanalyste Marie Balmary, Cherchez la faute ! n’expose pas de point de vue religieux, mais développe une écoute vivante du récit biblique afin de se le réapproprier. Actuelle et brûlante, la question religieuse s’immisce au théâtre avec acuité, intelligence et générosité. 

production et coproduction

production Théâtre de l’Aquarium 

d’après La Divine Origine de Marie Balmary

adaptation et mise en scène François Rancillac

 

avec

Danielle Chinsky

Daniel Kenigsberg

François Rancillac

Frédéric Révérend