B

Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero

18 avr > 19 avr

CRÉATION

 

CO-ACCUEIL AVEC LE CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE TOURS

 

 

18 > 19 AVRIL 2018

mer 18 avril à 20h

jeu 19 avril à 19h

 

 

rencontre avec le public 19 avril

 

durée estimée 1h20 

Danse et boxe : pas de deux ou lutte à mort ? Sur scène, des interprètes issus de chacune des deux disciplines se rencontrent. Partenaires d’une même chorégraphie, ils esquissent les contours d’un langage commun. Se dévoile alors l’ambivalence de deux mondes, à la fois proches et lointains.

 

Repousser les limites du corps : pour le boxeur comme pour le danseur, voilà le mot d’ordre. Et derrière la performance physique, une exigence et une détermi­nation non moindres : muscles de feu, mental d’acier. Mais au-delà de ces points communs, au-delà de l’admiration et de l’amour de leurs pairs et de leur public, quels écarts, quelles différences séparent le boxeur du danseur ? Que devient l’athlète lorsqu’il entre dans la danse ? Lorsque la scène devient son ring ? Modèle de force, de vitalité, que peut-il expéri­menter dans le geste mesuré du danseur ?

Pour Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero, artistes majeurs du paysage chorégraphique flamand, le grand écart est le moteur de la création. Leur travail croise les genres, les cultures, les traditions. Au-delà des frottements d’univers éloignés, ils cherchent l’étincelle possible. Tout en finesse, B détourne les préjugés qui entourent le monde de la boxe et convoque chez les spectateurs cet état rare et précieux qu’est l’étonnement. 

production et coproduction

Compagnie : Siamese Cie

Producteur exécutif : Gloed asbl

Coproduction : Charleroi Danse, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre La Vilette Paris, La Comédie de Clermont-Ferrand, La Rose des Vents Villeneuve d’Ascq, Le Manège Maubeuge, Victoria Deluxe Gent, Torino Danza, Kunstencentrum Vooruit, De Grote Post Oostende, A.M. Qattan Foundation, Action Zoo Humain

Diffusion: Frans Brood Productions Gand

Avec le soutien du Gouvernement Flamand, Belgian Tax Shelter et la Ville de Gand

Avec remerciements à la famille Augustijnen et la famille Torres Guerrero, Anne Masset, ALL SPORTS Roeselare, Jako Prall et Bud Blumenthal, Herwig Onghena et Erna Van Akoleyen.

Concept et chorégraphie: Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero 

 

en collaboration avec les danseurs/boxeurs: Arturo Franc Vargas, Giulia Piana, Tayeb Benamara, Sophia Rodriguez, Karim Kalonji, Mohammed Smahneh, Yipoon Chiem, Alka Matewa, Samuel Koussedoh et Sinan Durmaz

 

Dramaturgie : Dirk Verstockt 

Composition/sound design : Sam Serruys

Accordéon : Philippe Thuriot

Chants: Yipoon Chiem et Mohammed Smahneh

Vidéo: Lucas Racasse, assisté de Laurane Perche / MDB Prod

Caméra sous-marin: Bernard Vervoort

Scénographie : Jean Bernard Koeman

Fabrication d’accessoires : Sara Júdice de Menezes

Création lumière et régie générale : Michel Delvigne

Costumes, gestion production et tournée: Nicole Petit

Coach de boxe : Giorgi Shakhsuvarian